Le Centre de Médiation de la CFCIM Centre de référence au Maroc

Publié le par Créer et développer une société au Maroc

Voici un article du Matin consacrant le Centre de Médiation de la CFCIM comme l'un des deux centres de référence en la matière au Maroc.

 

Près de sept ans après l’entrée en vigueur de la loi 08-05 sur la médiation, peu de centres dédiés ont été créés. Leur nombre est estimé par certains intervenants à une douzaine, dont seulement 4 ou 5 seraient opérationnels. Ce qui constitue, d’après Joumana Cobein, chef du bureau Maghreb de la Société Financière Internationale, l’un des principaux freins à l’essor de ce mode de règlement des conflits. Elle évoque en effet «le peu de structures (centres de médiation) fiables et reconnues».

 

(...) En fait, pour le moment, seuls le Centre euro-méditerranéen de médiation et d’arbitrage (CEMA) et le Centre de médiation de la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) répondent à ces critères (...).

 

Centre euro-méditerranéen de médiation et d’arbitrage

 

Crée le 18 juin 2009, le Centre euro-méditerranéen de médiation et d’arbitrage (CEMA) a trois principales missions. Il s’agit en premier lieu de la vulgarisation des modes alternatifs de résolution des conflits auprès des entreprises dans l’espace euro-méditerranéen par la diffusion de la culture de la médiation et de l’arbitrage au moyen de manifestations destinées aux entreprises et aux professions libérales. Une attention particulière est accordée aux petites et moyennes entreprises, selon les responsables du Centre. La deuxième mission consiste en la formation de médiateurs et arbitres en collaboration avec la CGEM, son principal partenaire, au moyen de séminaires et conférences organisés en partenariat avec les fédérations professionnelles (...).

CFCIM : après le centre, un club de la médiation

 

La CFCIM s’est également mise à la médiation dès 2009, en créant un centre dédié. Celui-ci est partenaire du CMAP (Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris). Il est composé d’experts médiateurs et est présidé par une commission d’agrément et de nomination.

 

La CFCIM est passée à la vitesse supérieure en mettant en place en décembre dernier un club de la médiation. Regroupant près de 50 entreprises parmi les plus importantes au Maroc, ce club a pour objectif de réunir bimestriellement des représentants des sociétés de référence et les médiateurs agréés du Centre de Médiation de la CFCIM-CMAP. Il s’agit notamment des directeurs juridiques, directeurs administratifs et financiers et directeurs des ressources humaines. Objectif débattre des thématiques concrètes liées à la mise en œuvre de la médiation pour la résolution des litiges.

 

Lire l'article dans son intégralité

Publié dans Médiation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Très bon article !
Répondre