Le roi Mohammed VI ouvre le chantier de la réforme de la justice

Publié le par Créer et développer une société au Maroc

14.05.2012
Agence Ecofin

«La justice est le socle sur lequel repose l’État de droit et des institutions. Elle est fondamentale pour faire valoir la suprématie de la loi dont nous sommes le garant» a déclaré le roi du Maroc Mohammed VI qui a installé la semaine passée la Haute instance du dialogue national sur la réforme du système judiciaire, une assemblée pluraliste, composée des diverses familles professionnelles, culturelles et sociales du pays, chargée de redessiner les contours de la justice marocaine.


Cette haute instance « englobe toutes les institutions démocratiques et les secteurs gouvernementaux et judiciaires, et reflète une représentation conséquente de la société civile et des organisations concernées par la réforme du système judiciaire », a précisé le roi.


Mohammed VI, qui proclame la nécessité d’une justice indépendante, sait que « les attentes des citoyens sont immenses et les problèmes complexes ». Il s’agit selon lui de réviser « les attributions du Conseil supérieur de la magistrature » et du statut des magistrats « dans le sens d'une professionnalisation accrue et pour une impartialité plus élevée ».


Cette initiative du roi fait écho à la pétition lancée il y a quelques jours par 1800 juges marocains pour revendiquer une meilleure indépendance de la justice.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article